Foire Aux Questions

Nous avons rassemblé dans cette section les questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter  

Nos activités se concentrent à Montréal et sur la Rive-Sud. Veuillez noter que pour certains projets particuliers, nous pouvons nous    déplacer dans d’autres régions de la province.

Oui. Nos assurances chantier et responsabilité vous couvrent tout au long de la durée de nos travaux.

Nous sommes fiers de remettre avec toutes nos offres de service une liste de références exhaustive.

Assurez-vous que toutes les entreprises que vous contacterez détiennent une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ainsi que des assurances responsabilités. Exigez également qu’elles vous remettent une liste de plusieurs noms en référence que vous pourrez contacter si vous le désirez. Ces démarches pourraient vous éviter de mauvaises surprises...

Il est possible que vous ayez à contacter votre municipalité afin de vous informer des divers permis qui pourraient être requis.

Ce sont des laboratoires spécialisés qui analysent le remblai sous les dalles de béton et qui vous remettent un rapport d’expertise indiquant le potentiel de gonflement relié à la pyrite (IPPG).

L'IPPG est l’indice pétrographique du potentiel de gonflement du remblai granulaire prélevé sous la dalle de béton. Cet indice varie de 0 à 100; un indice de 0 à 10 indique un potentiel de gonflement négligeable alors qu’un indice de 80 à 100, un potentiel de gonflement extrêmement élevé.

Il est important de savoir que plusieurs facteurs peuvent être en cause lors du gonflement d’un remblai pyriteux. Par conséquent, un remblai ayant un IPPG faible peut également gonfler et endommager la dalle de béton.

Une dalle structurale est une dalle de béton sous laquelle se retrouve un espace libre. Elle permet, par exemple, de créer une pièce supplémentaire sous un garage (espace de rangement, atelier, cave à vin, etc.).

Elle est composée d’un tablier métallique dans laquelle est coulé du béton. Cette dalle est goujonnée aux murs de fondations.

Maisons lézardées est un terme utilisé pour désigner les propriétés dont les fondations sont endommagées en raison de l'affaissement du sol, affaissement causé principalement par l’assèchement d’un sol argileux. La stabilisation, avec ou sans redressement sur pieux d’acier, est la solution définitive à ce problème.

Non, car seul un correctif exécuté sur l'ensemble des fondations et des murs porteurs peut garantir l'intégrité de l'ensemble des fondations.

Vous pouvez visionner une vidéo sur le sujet de René Vincent, ingénieur :

 

Les dépôts d’ocre constituent un phénomène naturel résultant de l’activité bactérienne du sol. Également connus sous le terme d’ocre ferreuse, les dépôts se créent en présence d’eau, d’oxygène et d’une bactérie ferrugineuse. Celle-ci transforme le fer soluble présent dans l’eau en fer insoluble.

Le résultat de cette transformation produit une boue visqueuse et orangée qui adhère aux parois des drains, causant ainsi leur colmatage et les rendant non-fonctionnels. Le fait que le drain soit bouché entraîne alors des infiltrations d'eau au niveau du sous-sol.